Après de nombreuses enquêtes retentissantes notamment sur l’eau et les multinationales, l’argent des syndicats, le duo Roger Lenglet et Jean-Luc Touly s’intéresse au mouvement politique Europe Ecologie.
A l’aube des Régionales 2010, les deux auteurs signaient une enquête menée de l’intérieur et ponctuée de révélations. Ils nous ont fait pénétrer dans les coulisses de la troisième force politique française. Europe Écologie est une nébuleuse politique qui paraît très disparate ; ce mouvement qui se refuse encore à se structurer en parti regroupe des membres venus d’horizons différents qui à priori ne devraient pas s’entendre.
Ses contradictions, ses ombres suscitent fantasmes et inquiétudes. L’originalité de ce rassemblement ne tient d’ailleurs pas uniquement à la variété de ses célébrités mais aussi à la pluralité même de tous ceux qui l’ont rejoint et qui représentent 50 % de ses listes de candidats. Ces représentants de la diversité : régionalistes autonomistes modérés, alter mondialistes, anticapitalistes, associatifs de toutes sortes, membres de la société civile… sont très actifs et ont attiré de nombreux électeurs qui n’auraient pas voté pour les seuls leaders d’Europe Écologie.
Qui sont les leaders d’Europe Ecologie et leurs éminences grises ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs secrets, leurs forces et leurs faiblesses ? Quel est leur programme ? Quelle stratégie ont-ils bâtie pour les élections régionales de mars 2010 ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour la présidentielle de 2012 ?
Roger Lenglet et Jean-Luc Touly explorent de l’intérieur Europe Écologie et répondent aux multiples interrogations que suscite cette nouvelle puissance politique. On y découvre d’ailleurs comment les grandes multinationales s’intéressent d’un peu trop près à ce mouvement …, comment se constituent les listes pour 2010 et les tractations internes avec leurs déchirures…., comment les leaders de cette nouvelle force politique se préparent déjà à se ranger derrière une personnalité en 2012…, la petite cuisine interne des uns, la jalousie de certains, les désaccords des autres…. Voyage au coeur de la nébuleuse Ecolo !
Les auteurs : Roger Lenglet est philosophe et journaliste d’investigation, spécialiste de la corruption et du lobbying dans les domaines de l’environnement et de la santé publique. Auteur notamment de Lobbying et santé, (éd. Pascal 2009) et de Profession corrupteur, (Gawsewitch (2007). Jean-Luc Touly : juge prudhomal et responsable associatif. Auteur, avec Roger Lenglet, de L’Argent noir des syndicats (Fayard 2008), L’eau des multinationales (Fayard 2006) et Lobby Planet Paris (Aitec 2009).