Le flyer est l’indispensable pour réaliser une promotion d’événements. C’est un moyen efficace pour un commerçant ou une entreprise qui souhaite lancer ses services. Pour faire un document print professionnel, l’impression flyer doit mettre l’accent sur différents critères.
Les formats les plus utilisés d’un flyer
Le flyer est un support papier à vocation publicitaire. A ce titre, il est préférable de choisir les meilleurs formats pour mettre parfaitement votre message en avant.
Plusieurs formats sont disponibles, mais les plus couramment utilisés de nos jours sont ceux qui suivent :
- Le modèle classique A4 (210 x 297 mm)
- Le A5 (148 x 210 mm)
- Le A6 (105 x 148 mm)
- La dimension enveloppe 100 x 210 mm (DL).
Il est aussi possible de concevoir des flyers de plus petits formats. Le choix de chaque taille dépend essentiellement de la nature de distribution. Il est à noter que les plus petites dimensions attirent bon nombre de cibles et c’est plus facile à partager !
Quel type de papier pour l’impression de votre flyer ?
https://youtube.com/shorts/-1spUw8JVgY?si=6XO3Xc72IhJ8GuyG
Dans la réalisation d’un flyer, le choix du type de papier à imprimer est très important. Il est impératif d’adapter votre publicité au grammage de papier. En fait, le grammage est la densité du papier, son poids en gramme mesuré au mètre carré. Il est possible que le choix de papier privilégie le côté financement.
Toutefois, mieux vaut sélection un bon grammage de papier, pas trop léger ni trop épais, pour qu’on n’ait pas une mauvaise impression sur la qualité des flyers. Un papier trop fin peut être moins onéreux mais arrive à se déchirer facilement, et n’a pas assez de valeur aux yeux de la majorité des gens. S’il est plus dense, il se peut qu’on rencontre des difficultés en les insérant dans des boîtes aux lettres ou il est capable d’abimer les parebrises des véhicules.
La qualité du papier est aussi essentielle, en matière de toucher et de vue. Sachez que les grammages les plus adoptés par les créateurs de flyer sont les 115, 135, 170 et 250 grammes/m². Ce dernier format est le plus classique et de qualité.
Impression flyer : les détails qui font toute la différence
L’orientation
Il est actuellement possible de commander des flyers via un service d’impression en ligne. A ce titre, il est nécessaire de choisir certains critères, comme l’orientation. L’orientation d’un flyer doit correspondre à vos nécessités et au message que vous voudrez partager. Seulement, il est requis que tout le document s’oriente dans le même sens. L’orientation le plus adaptée est le portrait.
Le choix du vernis ou du pelliculage
Plusieurs confectionneurs de flyers suggèrent d’utiliser du vernis ou du pelliculage pour avoir une bonne impression et attirer la vue. En plus, la couche de vernis permet de valoriser vos papiers tout en les préservant. Les papiers plus « light » ne peuvent pas recevoir du vernis.
Un flyer recto verso ou pas ?
Dans la majeure partie des cas, le recto attire beaucoup plus les gens. Donc, il vaut mieux mettre des messages bien fondés, des couleurs éclatantes pour charmer les passants.
Bon nombre de personnes ne lisent qu’une seule face de papier. Par ailleurs, s’il y a différents arguments, des programmes d’évènement, une communication à faire passer, mettre les informations des deux côtés peuvent être une meilleure option.
La finition de votre flyer
Pour mettre en valeur vos flyers, il est préférable de miser sur une bonne finition. Différentes options sont disponibles pour cela comme le revêtement brillant, le pelliculage mat ou brillant, la couche mate, le flyer recyclé, les zones d’encre à gratter… Il suffit d’élargir un peu l’imagination pour renforcer vos supports.
Vous êtes tentés par la création de flyer mais vous manquez d’argent ? Retrouvez comment bien gérer votre budget dans mon dernier article !