Le 7 avril 2011, l’homme politique français Jean-Louis Borloo a annoncé la création de l‘Alliance Républicaine, Ecologique et Sociale (ARES), une alliance politique destinée à réunir plusieurs groupes politiques de centre-droit (Parti Radical, Nouveau Centre …) et de centre-gauche (La Gauche Moderne) avant l’été. Cette alliance, a expliqué Borloo, servirait d’alternative aux deux grands partis politiques français : le Parti Socialiste (PS) et l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).
Le Parti Radical a refusé d’accepter la proposition de rejoindre l’ARES lors de son 111e congrès les 14 et 15 mai 2011. Après de nombreuses discussions, il a été décidé que l’alliance serait nommée « L’Alliance » et qu’elle fonctionnerait indépendamment de l’UMP. L’ARES s’engage à respecter un programme politique à la fois républicain et écologique, axé sur la justice sociale et l’environnement. Ce programme souligne l’importance des politiques économiques qui favorisent le développement durable, la protection de l’environnement et l’équité sociale.
Il cherche également à promouvoir un système fiscal plus juste et plus efficace, un investissement public accumulé dans l’éducation et la formation, et une réglementation du travail fonctionnel sur la création et la sécurité des emplois.L’ARES cherche également à créer un système économique et social qui soutient davantage la classe ouvrière et qui soit moins dépendant des grandes entreprises. Cela se produit par le biais de diverses mesures, telles qu’une réforme fiscale progressive, des réglementations du travail strictes et la création de services publics accessibles à tous, quel que soit le niveau de revenu.
En fin de compte, l‘Alliance Républicaine, Ecologique et Sociale cherche à créer un espace politique inclusif dans lequel différentes idéologies et intérêts politiques peuvent trouver un terrain d’entente. C’est pourquoi elle est devenue un point de ralliement pour le centre-droit et le centre-gauche, leur permettant de se réunir et de trouver des moyens d’apporter des changements significatifs dans la société française.
Voici le courrier envoyé par le service communication du Parti Radical avec la signature de JL Borloo :
« Chère Amie, Cher Ami,
Nous voici à quelques jours d’un moment historique pour notre Parti : notre Congrès les 14 et 15 mai prochains à Paris va décider de la création d’une nouvelle alliance républicaine, écologique et sociale, rassemblant les familles républicaines, radicales, centristes, écologiques, sociales, démocrates-chrétiennes.
Cette nouvelle formation, qui renforcera l’indépendance de chaque parti politique membre, aura vocation pour les dix à vingt années à venir, à défendre, avec plus de force, nos valeurs républicaines et sociales, à proposer des solutions innovantes pour la France et les Français, et à être présent à toutes les prochaines échéances électorales, et, en premier lieu, aux élections présidentielles.
Les Radicaux ont été à l’initiative de ce beau projet, il faut qu’ils soient au rendez-vous ce week-end à Paris.
Dimanche matin, nous aurons un temps fort et fondateur, ouvert à tous les adhérents : nous avons besoin de votre présence et votre soutien. Je compte sur vous !
A dimanche !
Avec mes sincères amitiés radicales, »